Centre de formation professionnelle continue bâtiment et travaux publics

Notre histoire

Pourquoi le nom « CPO fc » ? Cela s’explique par ses origines : en 1970 est né le Centre Promotionnel d’Orcemont, du nom de sa ville d’implantation dans les Yvelines (78). Ce sont les professionnels de l’étanchéité qui ont souhaité un centre de formation dédié à l’apprentissage des techniques de leurs métiers dans les règles de l’art.

10 ans plus tard, soit en 1980, l’activité s’est étendue aux formations en bâtiment (Chefs d’équipe, coordonnateurs de travaux TCE, métreurs).

En 1990, à la suite des besoins en reconversion professionnelle des mineurs du Pas-de-Calais et de la Lorraine et d’une demande d’implantation de l’AREF BTP Nord Pas-de-Calais, le site CPO fc Nord à Courcelles les Lens a été créé.

En 2009, c’est au tour de la région Grand Est de voir l’installation de son centre CPO fc à Châlons en Champagne.

Tout au long de son histoire, le CPO fc n’a eu de cesse de s’adapter aux évolutions du secteur du Bâtiment et des Travaux publics. Notre appartenance aux branches professionnelles, notre expérience du terrain, notre contact permanent avec les entreprises nous permettent d’être réactifs et de répondre aux besoins précis des professionnels.

Aujourd’hui, la formation est plus que jamais un investissement primordial pour le développement de la compétitivité des entreprises. C’est aussi un outil opérationnel de gestion des compétences. Ses objectifs sont multiples : donner une qualification aux nouveaux salariés qui entrent dans le monde professionnel, adapter les salariés aux évolutions technologiques et organisationnelles, leur permettre d’évoluer dans leur vie professionnelle. C’est pour accompagner les entreprises de Travaux Publics et de Bâtiment et leurs salariés dans leur démarche que la profession a mis en place un réseau de centres de formation. Le CPO fc est l’un des plus importants et poursuit son travail d’accompagnement.

Continuez d’écrire, avec nous, l’histoire du CPO fc ! Confiez-nous vos projets.

CPO fc en France

Implantations & Contact