fermer

Le CPO fc

RECHERCHER UNE FORMATION :

rechercher une formation
CPO-FC : Organisme de formation

La progression pédagogique

Accueil > Le CPO fc > L'Eco construction et notre démarche Q.S.E. > La progression pédagogique par objectif
La PPO s’articule autour de deux notions principales : l’objectif général et l’objectif spécifique.

L’objectif pédagogique

L'objectif pédagogique exprime le résultat visible qu’un stagiaire doit atteindre, ce qu’il sera capable de faire au terme du module de formation, il objective l’effet attendu, le rend concret, observable.

L’objectif général est un énoncé pédagogique décrivant en terme de capacité du stagiaire l’un des résultats escomptés d’une séquence de formation.

L’objectif spécifique ou opérationnel est issu de la démultiplication d’un objectif général en autant d’énoncés rendus nécessaires pour que les 4 exigences opérationnelles soient satisfaites :

  • Description de façon univoque du contenu de l’intention pédagogique
  • Description d’une activité de l’apprenant par un comportement observable
  • Mention des conditions dans lesquelles le comportement souhaité doit se manifester
  • Indication du niveau auquel doit se situer l’activité terminale de l’apprenant et quels critères serviront à évaluer le résultat.


La PPO

C'est une méthode pédagogique construite rationnellement : toutes les connaissances, compétences à acquérir sont déclinées en termes d’objectifs généraux et opérationnels.
Le corolaire de la méthode de construction des objectifs pédagogiques est ce que sont  à l’industrie les process et les méthodes.
La pédagogie par objectif est une des méthodes coactives dans laquelle deux actions sont articulées :  l’une détermine le déroulement de l’autre, celle du formateur et celle du stagiaire. L’activité du stagiaire est requise mais guidée par le formateur, le stagiaire est actif mais sous contrôle du formateur.
Cette technique permet de construire des référentiels de formation avec la préoccupation de mettre en évidence les compétences visées en référence à la situation professionnelle, sociale ou culturelle (FLE, FGP). Elle contribue par ailleurs à rendre explicite les buts de la formation pour nos partenaires :

  • Le stagiaire en connaissant le but de la formation peut évaluer sa progression
  • Le commanditaire peut préciser les résultats visés
  • Le formateur peut « contractualiser » les attendus avec l’apprenant et l’entreprise
  • Evaluer de façon pertinente et explicite les résultats de la formation