fermer

Formations

RECHERCHER UNE FORMATION :

rechercher une formation
CPO-FC : Organisme de formation

ENCADREMENT - CANA AEP

Accueil > Formations > ENCADREMENT > CANA AEP > Chefs de chantier canalisateurs - Exécution technique des ouvrages d'un chantier de réseaux de canalisations eau potable et assainissement

ENCAAEP8 Chefs de chantier canalisateurs - Exécution technique des ouvrages d'un chantier de réseaux de canalisations eau potable et assainissement

Retour
Toutes nos formations sont réalisables et personnalisables dans nos centres, en entreprise, sur des plateformes proches des stagiaires et des clients.

Public concerné Chef de chantier canalisateur en devenir, ayant au minimum 2 années d’expérience dans le secteur des canalisations, ou personne expérimentée de 30 à 50 ans.
Objectifs A l’issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de faire réaliser en toute sécurité et dans les règles de l’art, l’ensemble des ouvrages inhérents à un chantier de réseaux de canalisations, afin de remettre au maître d’ouvrage une production de qualité.
Prérequis Avoir fait impérativement le module préparation et organisation de la production d’un chantier de canalisations (voir fiche ENCAAEP7) ou posséder les connaissances pratiques d’un dossier de chantier (pièces écrites et plans).
Durée 35 heures - 1 semaine.
Méthodes pédagogiques Pédagogie par objectifs :
- Apports théoriques en salle,
- Applications pratiques sur plateau pédagogique,
- Autocontrôles et évaluations pour chaque objectif.
Objectifs préparatoires - Réaliser les schémas de détail (pour la pose).
- Etablir les commandes de pièces spéciales en fonction du choix technique (butées, brides, verrouillage) ou du choix financier en adduction d’eau potable.
- Faire réaliser les terrassements de tranchées dans le respect de la sécurité.
- Faire réaliser le blindage de tranchée en fonction de la nature des terrains et des normes de sécurité.
- Faire effectuer la pose de canalisations de tout type, les ouvrages annexes et la pose des hydrants selon les normes.
- Faire procéder au remblai des tranchées et à la remise en état des voiries en veillant particulièrement à contrôler la qualité du compactage selon les objectifs de densification (guide SETRA, fascicule 70).
- Faire réaliser les essais prévus (après avoir procéder aux autocontrôles selon le type de canalisation pendant la durée du chantier).
Validation Certificat de stage.
Fiche formation (PDF)
Plus d'infos