fermer

Formations

RECHERCHER UNE FORMATION :

rechercher une formation
CPO-FC : Organisme de formation

ENCADREMENT - CANA AEP

Accueil > Formations > ENCADREMENT > CANA AEP > Chefs de chantier canalisateurs - Préparation et organisation de la production d'un chantier de canalisations (assainissement et AEP)

ENCAAEP7 Chefs de chantier canalisateurs - Préparation et organisation de la production d'un chantier de canalisations (assainissement et AEP)

Retour
Toutes nos formations sont réalisables et personnalisables dans nos centres, en entreprise, sur des plateformes proches des stagiaires et des clients.

Public concerné Chef de chantier canalisateur en devenir, ayant au minimum 2 années d’expérience dans le secteur des canalisations, ou personne expérimentée de 30 à 50 ans.
Objectifs A l’issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de préparer et organiser la production d’un chantier de réseaux, de canalisations sans un souci de sécurité et de qualité.
Prérequis Maîtriser les 4 opérations et la lecture de plans.
Durée 35 heures - 1 semaine.
Méthodes pédagogiques Pédagogie par objectifs :
- Apports théoriques en salle,
- Applications pratiques sur dossier technique,
- Autocontrôles et évaluations pour chaque objectif.
Objectifs préparatoires - Mesurer l’impact d’une bonne préparation.
- Identifier, analyser et expliciter les différentes pièces d’un dossier de chantier en collaboration avec sa hiérarchie (CCTP, BPU, DQE, CCTG, plans, etc.).
- Lire et valider les plans du projet après s’être assuré des conditions réelles de réalisation et des conditions d’autocontrôle et de contrôle.
- Etablir les quantitatifs pour les commandes de tuyaux.
- Déterminer les modes opératoires et les procédés d’exécution les plus adaptés à la réalisation de l’ouvrage en y intégrant la sécurité (IMOC).
- Participer à l’élaboration du planning et du budget (déboursé sec).
- Assurer les mises en place des installations de chantier et organiser les aires de stockages et de non contrôle dans le respect des contraintes de sécurité et d’implantation du chantier.
- Planifier les mises à disposition du personnel, des matériaux et des matériels adaptés aux travaux à effectuer et planifier les autocontrôles (planche d’essai et prévoir l’analyse des résultats pour des mesures correctives).
- S’assurer des qualités « requises » pour le maître d’ouvrage.
Validation Certificat de stage.
Fiche formation (PDF)
Plus d'infos